PHP Australia Conference 2015

Annonce de publication de PHP 4.3.0

[ English version ]

Après un long et difficile 8 mois de développement et de test, PHP 4.3.0 est publié! Au vue des évolutions, du temps consacré et des efforts consentis, cette version est la plus importante version de la série des PHP 4.x. Elle contribue largement a améliorer les capacités de PHP en tant que langage généraliste de scripts.

Utilisation en ligne de commande

PHP 4.3.0 achève la séparation du mode d'utilisation en ligne de commande (dit CLI) qui permet de développer des applications shell ou graphiques (avec PHP-GTK). La version CLI de PHP est toujours compilées, mais elle n'est installée que si la version CGI est désactivée avec l'option --disable-cgi. De plus, vous pouvez utilisez la commande make install-cli. Sous Windows, la version CLI est disponible dans le dossier cli.

CLI dispose de fonctionnalités différentes, par rappot à la version interfacée avec les serveurs web. Pour plus de détails, reportez vous à Utiliser PHP en ligne de commande

Flôts (Streams)

Une nouveauté très importante, mais cachée a été introduite : les flôts. Les flôts unifient la gestion des pipes, fichiers, sockets et autres ressources d'entrées/sorties du coeur de PHP et de ses extensions.

Cela signifie, pour les utilisateurs, est que les fonctions d'entrées/sorties fonctionnent désormais avec les flôts (c'est à dire presque toutes), peuvent utiliser des protocoles internes tels que HTTP/HTTPS et FTP/FTPS, ainsi que des protocoles personnalisés, enregistrés comme tels depuis les scripts PHP. Pour plus d'informations, voyez: Liste des protocoles supportés

Nouveaus système de compilation

Cette version du système de compilation de PHP, entre autre choses, remplace la version récursive lente par un Makefile global, et facilite l'intégration des librairies connexes. Automake est uniquement nécessaire pour l'utilitaire aclocal. Le processus de compilation est rendu plus portable, et moins consommateur de ressources.

Améliorations

PHP 4.3.0 propose de nombreuses améliorations et évolutions :

Pour la liste complète des modifications de PHP 4.3.0, voyez le fichier d'historique.

To Top