Forum PHP 2017

php://

php://Accès aux divers flux I/O

Description

PHP fournit un nombre important de flux I/O qui permettent d'accéder aux flux d'entrée et de sortie de PHP lui-même, aux descripteurs de fichiers de l'entrée standard et des sorties standard et d'erreurs, à des flux représentant des fichiers temporaires en mémoire vive ou sur le disque, ainsi qu'à des filtres qui peuvent manipuler d'autres ressources de fichiers pendant la lecture ou l'écriture.

php://stdin, php://stdout et php://stderr

php://stdin, php://stdout et php://stderr permettent des accès directs aux flux d'entrée ou de sortie correspondant du processus PHP. Le flux fait référence à une copie du descripteur de fichier, ce qui signifie que si vous ouvrez php://stdin et le fermez plus tard, vous ne fermez que votre copie du descripteur ; le flux réellement référencé par STDIN n'est pas affecté. Notez que PHP avait un comportement relativement bogué à ce sujet jusqu'à la version PHP 5.2.1. Il est recommandé d'utiliser uniquement les constantes STDIN, STDOUT et STDERR au lieu d'ouvrir manuellement les flux en utilisant ces gestionnaires.

php://stdin est en lecture seule, alors que php://stdout et php://stderr sont en écriture seule.

php://input

php://input est un flux en lecture seule qui permet de lire des données brutes depuis le corps de la requête. Dans le cas de requêtes POST, il est préférable d'utiliser le flux php://input au lieu de la variable $HTTP_RAW_POST_DATA, puisque ce premier ne dépend d'aucune directive de configuration du php.ini. De plus, dans les cas où $HTTP_RAW_POST_DATA n'est pas peuplé par défaut, ce sera une alternative potentiellement plus intéressante en termes de mémoire que d'activer la directive always_populate_raw_post_data. php://input n'est pas disponible avec enctype="multipart/form-data".

Note: Avant PHP 5.6, un flux ouvert avec php://input ne pouvait être lu qu'une seule fois ; le flux ne supportait pas les opérations de rembobinage. Cependant, suivant l'implémentation du SAPI, il pouvait être possible d'ouvrir un autre flux php://input et de recommencer à lire. Ceci n'était possible que si les données du corps de la requête avaient été sauvegardées. Typiquement, c'était le cas pour les requêtes POST, mais pas pour les autres méthodes comme PUT ou PROPFIND.

php://output

php://output est un flux en écriture seule, qui permet d'écrire dans le mécanisme de buffer de sortie de la même façon que les fonctions print et echo.

php://fd

php://fd permet un accès direct au descripteur de fichier spécifié. Par exemple, php://fd/3 correspond au descripteur de fichier numéro 3.

php://memory et php://temp

php://memory et php://temp sont des flux en lecture/écriture qui permettent de stocker des données temporaires dans un gestionnaire de fichiers. La seule différence entre ces deux flux est que php://memory stockera toujours ses données en mémoire, alors que php://temp utilisera un fichier temporaire une fois que la quantité de données enregistrées aura dépassé une limite prédéfinie (par défaut, 2 Mo). L'emplacement de ce fichier temporaire est déterminé de la même manière que pour la fonction sys_get_temp_dir().

La limite mémoire de php://temp peut être contrôlée en ajoutant /maxmemory:NN, où NN est la quantité maximale de données à conserver en mémoire avant d'utiliser un fichier temporaire, en octets.

php://filter

php://filter est une sorte de gestionnaire prévu pour permettre l'application de filtres sur un flux au moment de son ouverture. Ceci est très pratique avec des fonctions sur des fichiers toutes-en-un comme les fonctions readfile(), file() et file_get_contents(), où il n'existe pas d'autre mécanisme permettant d'appliquer un filtre au flux avant que le contenu ne soit lu.

La cible de php://filter prend les paramètres suivants sous la forme de composantes de son chemin. Plusieurs filtres chaînés peuvent être spécifiés en un seul chemin. Reportez-vous aux exemples pour une utilisation correcte de ces paramètres.

Paramètres de php://filter
Nom Description
resource=<flux à filtrer> Ce paramètre est requis. Il spécifie le flux que vous souhaitez filtrer.
read=<liste des filtres à appliquer à la lecture> Ce paramètre est optionnel. Un ou plusieurs noms de filtres peuvent être fournis ici, séparés par un caractère pipe (|).
write=<liste des filtres à appliquer à l'écriture> Ce paramètre est optionnel. Un ou plusieurs noms de filtres peuvent être fournis ici, séparés par un caractère pipe (|).
<liste de filtre à appliquer à la fois lors de la lecture et de l'écriture> Tous les filtres fournis sans être préfixés par read= ou write= seront appliqués à la fois lors de la lecture et lors de l'écriture.

Options

Résumé du gestionnaire (pour php://filter, reportez-vous au résumé du gestionnaire à filtrer)
Attribut Supporté
Restreint par allow_url_fopen Non
Restreint par allow_url_include php://input, php://stdin, php://memory et php://temp uniquement.
Autorise la lecture php://stdin, php://input, php://fd, php://memory et php://temp uniquement.
Autorise l'écriture php://stdout, php://stderr, php://output, php://fd, php://memory et php://temp uniquement.
Autorise l'ajout php://stdout, php://stderr, php://output, php://fd, php://memory et php://temp uniquement. (Équivalent à de l'écriture)
Autorise à la fois la lecture et l'écriture php://fd, php://memory et php://temp uniquement.
Support de la fonction stat() php://memory et php://temp uniquement.
Support de la fonction unlink() Non
Support de la fonction rename() Non
Support de la fonction mkdir() Non
Support de la fonction rmdir() Non
Support de la fonction stream_select() php://stdin, php://stdout, php://stderr, php://fd et php://temp uniquement.

Historique

Version Description
5.6.0 php://input est maintenant réutilisable.
5.3.6 php://fd a été ajouté.
5.1.0 php://memory et php://temp ont été ajoutés.
5.0.0 php://filter a été ajouté.

Exemples

Exemple #1 php://temp/maxmemory

Ce paramètre optionnel permet de configurer la limite mémoire avant que php://temp ne commence à utiliser un fichier temporaire.

<?php
// Définit la limite à 5 Mo.
$fiveMBs 1024 1024;
$fp fopen("php://temp/maxmemory:$fiveMBs"'r+');

fputs($fp"hello\n");

// Lit ce que nous venons d'écrire.
rewind($fp);
echo 
stream_get_contents($fp);
?>

Exemple #2 php://filter/resource=<flux à filtrer>

Ce paramètre doit être placé à la fin de votre spécification de php://filter et doit pointer sur le flux que vous souhaitez filtrer.

<?php
/* Ceci est équivalent à
  readfile("http://www.example.com");
  vu qu'aucun filtre n'est spécifié */

readfile("php://filter/resource=http://www.example.com");
?>

Exemple #3 php://filter/read=<liste de filtres à appliquer lors de la lecture>

Ce paramètre prend un ou plusieurs noms de filtres séparés par un caractère pipe |.

<?php
/* Ceci affichera le contenu de
  www.example.com entièrement en majuscules */
readfile("php://filter/read=string.toupper/resource=http://www.example.com");

/* Ceci fera la même chose que le précédent,
  mais encodera en plus le résultat en ROT13 */
readfile("php://filter/read=string.toupper|string.rot13/resource=http://www.example.com");
?>

Exemple #4 php://filter/write=<liste des filtres à appliquer lors de l'écriture>

Ce paramètre prend un ou plusieurs noms de filtres séparés par un caractère pipe |.

<?php
/* Ceci va filtrer la chaîne "Hello World"
  via le filtre rot13, puis écrire le résultat
  dans le fichier example.txt du dossier courant */
file_put_contents("php://filter/write=string.rot13/resource=example.txt","Hello World");
?>
add a note add a note

User Contributed Notes

There are no user contributed notes for this page.
To Top